Enregistrement du Requiem de Patrick Burgan

"Ajouter un Requiem à la cohorte des œuvres fameuses ayant illustré le texte de la messe des morts ! Folie ?... ou défi ?

Le cahier des charges imposé par le commanditaire ne l’était pas moins : du “cri primal” – autrement dit : surgissement de l’énergie primaire devant les peurs éternelles – à un effectif instrumental hétéroclite dicté par les moyens mis à disposition dans le lieu prévu pour la création, le catalogue à la Prévert des exigences soumises au compositeur concourrait à juguler – voire à déstabiliser –  l’inspiration appelée à poser son empreinte sur l’un des plus grands textes de la liturgie. Mais Patrick Burgan aime les défis, ceux-ci l’aiguillonnent même : de quelques solistes instrumentaux inattendus, il fit les touches de couleur transcendant les images sous-jacentes du texte, déchirant l’atmosphère, symbolisant l’appel de l’âme souffrante ; le collectif vocal représentant l’humanité apeurée, en quête de grâce, il tira de l’expression chorale une gamme d’énergies pulsionnelles touchant de la manière la plus directe la réceptivité des auditeurs.

Le résultat ? Un Requiem de plus d’une heure, déversant en cascade des climats que l’on n’oublie pas une fois la représentation terminée, depuis la terreur hallucinée face à la colère de Dieu, en passant par cet état de latence indécis dans lequel flottent les âmes en attente de leur sort, jusqu’à l’acmé tant espéré du repos enfin accompli au Paradis.

Prière et drame se côtoient pour composer une des œuvres les plus originales que la pensée religieuse ait engendré au cours de ces dernières décennies."

 

                                                                                       Sylviane Falcinelli

Patrick BURGAN (1960)

 

Agrégé de musicologie, premiers prix de composition et d'orchestration du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, plusieurs fois lauréat de l'Institut de France (dont le Prix Pierre Cardin en 1995), Patrick Burgan est pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994.

Il se voit décerner le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de l'Académie des Beaux-Arts (1996), le prix Claude Arrieu de la Sacem (2000), puis le Grand Prix Sacem de la musique symphonique (2008) pour l’ensemble de sa production.

L’oeuvre de Patrick Burgan, qui compte quatre opéras ainsi que de très nombreuses pièces instrumentales, symphoniques et vocales, se voit régulièrement jouée dans la plupart des pays d'Europe, mais aussi aux EtatsUnis, en Amérique du Sud, Canada, Afrique du Sud, Indonésie, Chine, Japon, etc. par des orchestres, ensembles et solistes prestigieux.

 

Sa musique expressive, sensuelle et d’un caractère indéniablement théâtral, a été unanimement saluée par la critique.

 

Parmi les créations marquantes des dernières années :

Le lac par la soprano Marylin Fallot et l’Orchestre Philharmonique de RadioFrance sous la direction d’Eliahu Inbal

Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling avec MarieChristine Barrault, solistes, choeurs et orchestre sous la direction de Claire Gibault, mise en scène d’Isabelle Partiot, costumes de Christian Gasc (Production Théâtre du Châtelet).

La chute de Lucifer par le tromboniste Fabrice Millischer et le Deutsche-Radio-Philharmonie-Saarbrücken sous la direction d’Ulrich Kern (CD récompensé par : Echoklassik 2014 (meilleur enregistrement) et Grand prix Académie Charles Cros 2014).

L’archipel des saisons par le violoncelliste Henri Demarquette et l’ensemble Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri (création Festival de L'Epau - 2014) Batèches par les Percussions-Claviers de Lyon et l’ensemble Sixtrum de Montréal (création mondiale en France, mars 2015 – Tournée au Canada en février 2016)

Prochainement, l’opéra Enigma d’après les Variations énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt sera créé par le ténor Roberto Alagna.

 

Parallèlement, Patrick Burgan est professeur associé à l'Université de Toulouse où il enseigne la composition et l’improvisation.

 

L’association Alcmène est dédiée à la promotion de la musique de Patrick BURGAN.

 

Renseignements sur le site : www.patrickburgan.fr

© 2015 by Mikrokosmos.  Créé par Brice Modard