Edouard Monjanel débute son parcours artistique par l’étude du violon au CRR de Tours et du théâtre auprès d’Alain Leclerc. Il intègre ensuite la maitrise puis le choeur de Jeune du CRR de Tours et participe ainsi à ses premiers opéras au Grand Théâtre de Tours. Après l’obtention de son CFEM de chant Chorale, il intègre le Choeur de Chambre puis le Coeur de Soliste de Mikrokosmos. Il poursuit sa formation avec Myriam de Aranjo qui le forme au chant lyrique et à la pédagogie du chant. En parallèle, il prépare son DEM en cycle spécialisé au CRR d’Aubervilliers dans la classe de Dominique Moaty.  

Son parcours est également marqué par Patricia Boulay (professeur de méthode Alexander), Thierry Lalo (formation au jazz vocal) ou encore Felicity Lott (masterclasse de Lied).

 

Edouard débute sa carrière de pédagogue comme assistant de chef de choeur et professeur de technique vocale au sein des stages "la voix de l'Aure" à Bayeux, puis comme assistant de Myriam Aranjo au sein de stages de chant lyrique. Depuis 2012, il anime régulièrement des mastersclasses de techniques vocale auprès de différentes structures et devient professeur de technique vocale pour le choeur Mikrokosmos en 2013.

 

En tant que chanteur, il est régulièrement sollicité pour assurer des rôles solistes. On a pu l'entendre notamment dans les requiemde Mozart, Verdi, Haydn, Le Messie de Haendel, La Messa di Gloria de Puccini, La Traviata (Alfredo), Tosca, Carmen (Don José), Faust (Faust), Les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte, Orphée aux Enfers (Orphée).

Edouard Monjanel

© 2015 by Mikrokosmos.  Créé par Brice Modard