Rituel

Création 2023

« Nous ne sommes que cérémonie :

la cérémonie nous emporte, et laissons la substance des choses. »

Michel de Montaigne

LE SPECTACLE

Mise en scène, scénographie et direction musicale 

Loïc Pierre

Percussions
Eitetsu Hayashi et Fu-Un no Kai

Assistants à la direction
Mathieu Bolcato et Félix Benati

Assistante à la mise en scène 

Hélène Gendek


Adaptations françaises
Pierre Gief

60 minutes sans entracte
32 chanteurs et chanteuses
5 percussionnistes
1 directeur musical

 

Contact diffusion

Magali Cardeilhac

Choeur Mikrokosmos
31, avenue Henri Brisson 18100 Vierzon

+ 33 (0)6 73 42 16 57

+ 33 (0)2 36 55 28 54

Ce projet en cours d’écriture souhaite explorer davantage encore la première rencontre entre la troupe de percussionnistes japonais Fu-un No Kai dirigée par Eitetsu Hayashi et le Chœur Mikrokosmos. Une rencontre initiée par René Martin durant La Folle Journée de Nantes en 2018.

Écrit conjointement par Eitetsu Hayahsi, Loïc Pierre et le poète Pierre Gief, Rituel entremêle processions et cérémonies, manifestations et défilés, pèlerinages et carnavals, pardons et commémorations venus des quatre coins du monde. C’est aussi une tentative de fusion entre les univers harmoniques d’essence européenne et le théâtre japonais, l’art du taiko magnifié par Eitetsu Hayashi et l’art choral tel que le cultive Mikrokosmos.

L’Orient et l’Occident sont ici cristallisés pour un spectacle unique enrichi de transferts culturels, d’échanges et d’influences revendiqués entre adaptation, déformation, altération, transmission, assimilation, citation, collage, transposition et hybridation.

Enfin, Rituel abandonne l’illustre répertoire choral sacré au profit d’un autre geste choral plus politique : rires et plaintes des gueux, éloge du féminisme, maux de guerre, environnement magnifié et astre déifié pour une cérémonie du monde et une célébration de l’être humain.

Deux versions de Rituel seront disponibles : une première version entièrement a capella et une seconde avec taikos.

Eitetsu Hayashi - percussions

Eitetsu Hayashi est sans doute le joueur de taiko (« tambour » en japonais) le plus connu au monde. Depuis sa première représentation au Carnegie Hall de New York, en 1984, il se produit sur les scènes les plus prestigieuses. Au Japon, les traditions musicales se perpétuent avec exactitude et rigueur, de telle sorte qu’il peut être difficile pour un·e jeune artiste de les faire évoluer. C’est pourtant ce qu'Eitetsu Hayashi a réussi, dès le début des années 1980, avec différents groupes et en tant que soliste. Les percussions taiko, importées de Chine et de Corée au VIe siècle, occupent une place importante dans le folklore et la culture japonaise. Eitetsu Hayashi a révolutionné la pratique du taiko en composant ses propres pièces, en collaborant avec des artistes d’avant-garde et en conceptualisant des mises en scène spectaculaires. Malgré ces ouvertures audacieuses, le style d'Eitetsu exprime une sensibilité indissociable de l’esthétique japonaise : « Je voudrais que les gens voient la beauté du Japon et, dans le même temps, faire des performances des moments de haute modernité. Les deux ne s’opposent pas. »

Photo : S.Oguma

Bruno Régnier (1958)*

Les gueux  (2020)**

 

Yves Rousseau (1930-2017)

Plus jamais ça** (1984)

 

Jaakko Mäntyjärvi, Bo Holten, Thomas Jennefelt,
Pascal Zavaro,
Jonathan Rathbone, Jukka Linkola,
Aaron Jay Kernis, Jan Sandström

Omnia Vincit Amor (2020)*

Pärt Uusberg (1986)

Planète bleue**

Per Ekdahl (1974)
Giboulées**

Eitetsu Hayashi (1952)*
Soleil (2020)

* commande Mikrokosmos
**poèmes de Pierre Gief

PROGRAMME

Chœur Mikrokosmos
31 avenue Henri Brisson
18100 Vierzon

France
info@choeur-mikrokosmos.fr

+ 33 (0)6 73 42 16 57

+ 33 (0)2 36 55 28 54

  • Facebook
  • Instagram
  • Blanc Icône YouTube