Mikrokosmos au concours international de Tolosa

en octobre 2015

 

 

Depuis 1993, Mikrokosmos ose affronter les meilleurs ensembles mondiaux lors de concours de belle renommée internationale. Debrecen en Hongrie, Arezzo en Italie, Tolosa en Espagne ou Tours en France, Mikrokosmos a sillonné toute la belle Europe chorale et a déjà glané plus de 20 prix. Avec en retour de belles moissons comme en 2004 et deux premiers prix, le Grand Prix de la Ville de Tours puis une sélection au Grand Prix Européen à Varna. Mais aussi quelques amères déceptions…Tolosa en 2006 et une pénalisation qui rétrograde Mikrokosmos à la seconde place…des pièces trop osées comme cet insolent opus américain d’Aaron Kay Kernis ou encore le Stabat mater de Nicolas Bacri qui pétrifie le jury à Tours.

 

Mikrokosmos continue malgré tout de fréquenter ces concours qui offrent aux jeunes chanteurs une scène d’une nature peut-être moins exubérante mais dotée d’oreilles fulgurantes avec des jurys prestigieux.  Cette confrontation exige des chanteurs (et du chef) de nouveaux challenges, d’appréhender des pièces imposées,  de nourrir une culture de la perfection bien différente de celle du concert, sans oublier une recherche stylistique visant à déstabiliser nos chers et inestimables concurrents.

 

Mikrokosmos remet le couvert en octobre 2015 à Tolosa, petite ville située en plein pays basque espagnol, région à la culture chorale immense et séculaire. C’est assurément le concours le plus prestigieux en Europe. Philippin, japonais, ukrainien, américain ou suédois, les plus grandes nations chorales tentent de décrocher le Grand Prix de la Ville de Tolosa, récompense très convoitée qui assure au lauréat une louable et durable renommée.

 

A l’occasion de ce rendez-vous international, Mikrokomos fêtera la 50 eme représentation de La nuit dévoilée lors d’une tournée de concerts organisée par la Ville de Tolosa. Nous sommes fiers de cette aventure inédite dans l’histoire du chœur qui se poursuivra dès cet automne avec Shamane, second volet du triptyque L’origine du monde.

 

Si la Ville et la région de Tolosa nous accueillent avec enthousiasme, il nous faut néanmoins trouver de quoi financer notre voyage. 42 chanteurs et l’équipe pédagogique représentent un coût certain pour lequel nous sollicitons chaleureusement votre aide.

 

Mais gagnera t-on cette année ?

 

Mikrokosmos est (et restera encore longtemps) le Poulidor du chant choral ! souvenons-nous de cette impressionnante moisson de 2nd prix …éternel second derrière de prestigieux américains…second encore derrière des philippins têtus, second toujours derrière des ukrainiens robustes…

 

Promis, on vous ramène le Grand Prix !

© 2015 by Mikrokosmos.  Créé par Brice Modard