Myriam de Aranjo assiste Loïc Pierre dans la « fabrique du son » du choeur en travaillant la technique vocale des chanteurs. Elle intervient pour les échauffements vocaux et forme chacun des chanteurs en cours particulier.

 

Pendant ses études de musique classique, Myriam se forme au bel canto auprès de Christiane Patard, professeur de chant au CNSM de Paris et se perfectionne en Italie avec les maestri Gino Becchi à Florence et Arrigo Pola à Modène (professeur de Luciano Pavarotti). Béatrice Burley lui révèle l’instrument corps-voix et Lucio di Carlo la mise en espace de ce corps-voix. 

Elle mène une carrière de choriste professionnelle en parallèle dans les principaux théâtres lyriques de France, expérience qui lui permettra de cerner très vite les enjeux du choeur Mikrokosmos.

L’enseignement a toujours été partie intégrante de son parcours. L’envie de transmettre, sa faculté à révéler les voix et la prise en compte de la personnalité et du potentiel de ses élèves sont autant de facteurs passionnants qui font d’elle aujourd’hui une grande pédagogue. Toujours en recherche du beau son, elle solidifie la technique vocale de ses élèves en s’entourant de complices en méthode Alexander avec Patricia Boulay, en Coaching avec Marion Jacoub, en Qi Gong avec Réjane Stein et en Chiatsu avec Emilie de Gunzbourg. Car trouver sa voix c’est bien plus que chanter, c’est une relation à soi, à son corps et à son environnement.

Myriam de Aranjo est très sollicité pour ses talents de pédagogue et forme les professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Myriam de Aranjo

 

 

« Mikrokosmos a été pour moi une rencontre extraordinaire. J’ai compris la mécanique du choeur et découvert un répertoire d’une grande richesse. C’était la première fois que j’avais 40 paires de cordes vocales à faire travailler !

Loïc me laisse toute latitude pour amener les chanteurs à un potentiel qui leur permet d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes pour servir au mieux ses exigences. J’apporte mon savoir-faire en technique vocale et je veille à ce que chacune des individualités ait sa place. L’équipe encadrante est responsable de cela. L’harmonie au sein de la troupe est au service de la musique. Les mots reviennent souvent pour caractériser Mikrokosmos sont la justesse, l’enthousiasme, la générosité, la puissance !

 

C’est en travaillant à Mikrokosmos que j’ai compris que le choeur est un instrument. Un orgue ! 

Je n’avais jamais ressenti cela auparavant, et pourtant j’ai moi-même été choriste professionnelle très longtemps. Cette quête du son est possible grâce à la combinaison du travail de Loïc en direction et celui que je mène en technique vocale assistée de mon élève Edouard Monjanel.

Mikrokosmos est pour moi une rencontre humaine, un formidable laboratoire de talents et un défi musical et humain passionnant à relever. Les chanteurs me transmettent autant que je leur transmets. Je suis émerveillée d’avoir cette chance de travailler au contact de ces musiciens dans de si bonnes conditions. »

© 2015 by Mikrokosmos.  Créé par Brice Modard