actualités

RésidenceMikroPassionAoût2021-39.jpg

RESIDENCE

Le choeur s'est réuni du 23 au 26 août derniers dans le cadre de sa résidence artistique. L'objectif, travailler la mise en scène de Passion, création 2022.

Près de 200 spectateurs ont pu assister aux répétitions publiques, et les retours positifs nous encouragent à poursuivre ces expérimentations explorant plusieurs formats artistiques.

Découvrez le reportage réalisé par Bip.TV

PART_1626691332167.jpeg

ICILABA

Dans le cadre du festival de Saintes (Charente-Maritime) qui fête cette année sa 50e édition,, Mikrokosmos parraine les jeunes du choeur Icilaba, dirigé par Céline Castaño.

Les deux choeurs réaliseront trois jours de travail commun, pour aboutir à un concert exceptionnel donné ce mercredi 21 juillet à 16h30, à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

court metrage.jpg

PASSION

Il y a quelques mois, Mikrokosmos a participé au tournage du film de Gabriel Mirété, porté par l'association Arts spontanés et son festival European Polyphony sur l'île de Rhodes.

Il relate l'histoire de Ionas, un jeune grec passionné de musique, qui quittera sa vie sur l'île de Rhodes dans l'espoir d'intégrer le Chœur Mikrokosmos en France.

Ce film est une ode à la musique, à sa force qui peut renverser toutes les barrières, qui peut nous transformer, et qui crée un pont entre deux pays, un partage de cultures. Seule la musique est utilisée pour s'exprimer. Il n'y aura pas de dialogues, pour donner toute sa dimension universelle à la musique et pour rendre le film accessible à tous.  

 

Fiction et réalité se mêlent ici : en février 2019, pendant le Festival European Polyphony à Rhodes, le Chœur Mikrokosmos a vécu l'accueil et l'hospitalité Grecque. Le choeur ainsi que le public ont pu partager des émotions très puissantes. Le tournage a donc eu lieu à Rhodes, dans ce lieu incroyable, chargé d’histoire et de patrimoine, pour retranscrire ces moments intenses vécus.

Vous pourrez découvrir ce court-métrage dès le 8 juillet.

ETE CULTUREL 2021

Développé par le Ministère de la Culture, l'Eté culturel permet à des artistes de proposer des actions auprès de la population ayant souffert de la crise sanitaire, favorisant l'accès à la culture.

Cett année, quatre chanteurs du Choeur Mikrokosmos interviendront auprès d'un EPHAD et d'un centre de loisirs de la commune de Château-Lavallière à l'occasion d'ateliers sur le thème Chant et Ruralité.

Ces temps d'échanges auront lieu tout au long du mois de juillet, et aboutiront à deux restitutions en août, qui verront se rencontrer les jeunes du centre de loisirs et les résidents de l'EPHAD. 

Un grand merci à l'EPHAD Louise de La Vallière et au centre de loisirs de Château-Lavallière de nous accueillir, à la DRAC Centre-Val de Loire de rendre possible ces actions, et à Mathieu, Laurine, Félix et Hélène, nos chanteurs, pour leur implication dans ce projet transgénérationnel.