Le Jour m'étonne
« Un frisson parcourt l’échine et vous défroisse d’un frais reste de nuit. Le soleil s’étire, fait de l’œil et gamine : on en rit, on en danse, on en sourit d’avance ! »
Loïc Pierre
LE SPECTACLE
Mise en scène, scénographie et direction musicale
Loïc Pierre
1h sans entracte
18 à 40 chanteurs et chanteuses
1 directeur musical
Contact diffusion
Françoise Rauner
+33 (0)6 72 14 10 42
Magali Cardeilhac
+ 33 (0)6 73 42 16 57
Téléchargez le dossier "Le Jour m'étonne"
La nuit enfin dévoilée, le jour étonne !
L’aventure de La nuit dévoilée marque un virage sans précédent dans la belle histoire de Mikrokosmos. Créée en 2013 à l’Abbaye de Noirlac mais préparée pour une partie à New York lors d’une résidence avec Meredith Monk, La nuit dévoilée sillonne la planète tout au long de ses 105 représentations. De Vaasa en Finlande à Nara au Japon, de Aachen en Allemagne à Beijing en passant par les abbayes et cathédrales de France, La nuit dévoilée résonne partout avec succès.
Véritable disrupteur de l’art choral, Loïc Pierre, avait envie depuis quelques années déjà de créer un diptyque Nuit / Jour. Et toujours en compagnie de son cher laboratoire qui plus que jamais tente de s'affranchir des rituels immuables du concert : arrivée des artistes, psalmodies des applaudissements, silence solennel, gestes sacrés des interprètes, stricte alternance des opus. De cette architecture dramaturgique héritée d'une somptueuse histoire des concerts, Mikrokosmos a imposé avec La nuit dévoilée une autre scénographie pour mieux plonger l'auditeur au cœur de la matière chorale.
Toujours a capella, Le jour m’étonne poursuit sa fusion des arts de la scène avec un travail très organique sur l'architecture et l'acoustique des lieux investis. Le choeur, toujours en mouvement, dessine une théâtralité inédite dans l’art choral. Le répertoire demeure toujours surprenant avec des commandes passées à des compositeurs venus de Finlande (Tellu Turka) ou d’Espagne (Manuel Ruiz del Corral ).
De l’aube, à la fois éveil et racine, Le jour m'étonne nous conte les carillons et les prières des premières heures. Du matin, le fleurissement des heures fraiches, toutes amusées d’oiseaux, de lumière et des travaux des gens simples. Puis viendra le temps des récoltes, gaies et roboratives. Les heures reposées suivront, partage de libations amusées et de dévotions tranquilles. Chacun y taillera le rêve à sa mesure. Enfin, et pour faire souche, nous serons conviés aux couchers des soleils, aux chants de nature et de fête, aux éblouissements des crépuscules incandescents.
Alors , le cœur à l’unisson, tout étonnés d’en être, nous serons nés au jour, bienheureux et sereins.
Racines
Thomas Jennefelt (1954)
Villarosa Sarialdi I
Einojuhani Rautavaara (1928-2016) / Pierre Gief (1962)
Vigiles
Einojuhani Rautavaara (1928-2016)
Katisma (1971-1972)
Fleurissements
Joseph Jennings (1954)
Beata viscera
Veljo Tormis (1930-2017) / Pierre Gief (1962)
Labours et Semailles **
Alfred Schnittke (1934-1998)
2e Psaume de Repentance (extrait)
Récoltes
Tellu Turka (1969) / Pierre Gief (1962)
Ataraxie **
Marius Løken (1985)
Flyteljod
Ragnar Vigdal (1913-1991)
Jondalen
Grete Pedersen (1960)
Kilden
Tailles
Einojuhani Rautavaara (1928-2016) / Pierre Gief (1962)
Matines
Thomas Jennefelt (1954)
Villarosa Sarialdi II
Veljo Tormis (1930-2017) / Pierre Gief (1962)
Chant de deuil **
Veljo Tormis (1930-2017) / Pierre Gief (1962)
Carpe Diem **
Manuel Ruiz del Corral (1978)
Stabat Mater (2021)
Souches
Anonyme
Nåo tragais
Veljo Tormis (1930-2017)
Kuulmata kuskil kumiseb kodu
Thomas Jennefelt (1954)
Villarosa Sarialdi III
Einojuhani Rautavaara (1928-2016)
Loppusiunaus
*commandes Mikrokosmos
** adaptation française