L'Homme qui Marche
Création 2022
« Il est là, parmi la foule estompée, lui, l’homme qui a le pouvoir de puiser chez d’autres quelques seaux de ciel et de divinité, c’est-à-dire la danse. »
Ismaël Kadaré
Photo: Anna Van Kooij
LE SPECTACLE
Mise en scène, scénographie et direction musicale
Loïc Pierre
​
Saxophone
Jean-Marc Larché
​
​
1h 10 minutes sans entracte
32 chanteurs et chanteuses
1 saxophoniste
1 directeur musical
​
Contact diffusion
Magali Cardeilhac
Choeur Mikrokosmos
31, avenue Henri Brisson 18100 Vierzon
+ 33 (0)6 73 42 16 57
+ 33 (0)2 36 55 28 54
​​​​
Conçue telle une palette de peintre, l’identité de Mikrokosmos a toujours cherché de nouveaux pigments afin d’enrichir son infinie polychromie. En invitant un soliste instrumental, c’est une autre voix que le chœur tente ici d’apprivoiser, un coloris métis à mixer, un caractère puissant à dompter.
Le laboratoire d’art choral Mikrokosmos poursuit ainsi ses recherches qui flirtent autant avec l’histoire du concerto que le domaine de l’improvisation. Le basson de Pascal Gallois, les violons de Geneviève Laurenceau, Elisabeth Glab et Eva Zavaro, la clarinette de Michel Portal ou la flûte de Cécile Daroux sont ainsi venus dialoguer avec la troupe.
Aujourd’hui, c’est le saxophoniste Jean-Marc Larché qui propose son univers dense et dansant, une planète rare partagée entre les volutes ensorcelantes issues des musiques jazz, les méditations harmoniques empruntées à la grande histoire de la musique et les univers bruitistes venus des mouvements alternatifs. Autant de sensibilités mises au service d’un répertoire choral a capella d’une exubérance inspirante.
​
​
Jean-Marc Larché - saxophone
Formé au Conservatoire de Besançon, Jean-Marc Larché se perfectionne au étudie au CNSMD de Paris ou il obtient en 1984 un Premier Prix de saxophone à l’unanimité. Parallèlement à ses études classiques, il s’initie au jazz et à l’improvisation et cette double culture va guider et nourrir son approche instrumentale et sa recherche esthétique. Associé à de nombreux musiciens (tels que François Couturier, Yves Rousseau, Martial Solal, Anouar Brahem, Régis Huby...) il se produit dans le monde entier, multipliant les expériences en petites, moyennes et grandes formations. Jouant actuellement en duo avec le contrebassiste Yves Rousseau (Duo Continuum), et membre d’ensembles tels que le Tarkovsky Quartet de François Couturier ou The Ellipse de Régis Huby, il a enregistré de nombreuses références discographiques, notamment sous le label ECM.
​
​
​
​
François Branciard (1979)
Edifice (2021) *
Brandon Waddles (1979)
Wait Till I Get on My Robe (2016)
Bjørn Andor Drage (1959)
En smuk aftensang (1990)
Torbjørn Dyrud (1974)
Laughing Song (2011)
Yves Rousseau (1961) Louise Labé (1524-1566)
Je vis, je meurs (2016)
wood block, Charlotte Lesage
​
Pärt Uusberg (1986)
Agnus Dei (2008)
Loïc Pierre (1959)
Nostalgia (2021)
Jacques Brel (1929-1978) / Fabien Touchard (1985)
La Quête (2015)
Louis Armstrong (1901-1971) / Jukka Linkola (1955)
Louis&Pina (2021) *
Constance Le Hête et Anne Isambert, solistes
​
​
* commande Mikrokosmos