à propos

MIKROKOSMOS

Ardent défenseur bien souvent qualifié de trublion de l’art choral hexagonal, Mikrokosmos propose depuis 30 ans une palette sonore a capella exceptionnelle nourrie d’aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de 40 jeunes chanteurs et chanteuses, auréolé de vingt prix internationaux, le « laboratoire d’art choral » Mikrokosmos cultive l’audace.


La pluridisciplinarité de son fondateur Loïc Pierre a très vite propulsé Mikrokosmos « en scène ». Avec des créations originales mariant influences et références inédites, le chœur dissout les frontières entre les arts : ciné-concert, danse hip-hop, installation vidéo et tragédie antique intimement mêlés au chant dressent un portrait singulier de l’art choral d’aujourd’hui.


Plusieurs sensibilités colorent la trajectoire de Mikrokosmos : une exceptionnelle politique de commandes déployée depuis ses débuts, le terreau fertile et prestigieux du répertoire scandinave, la belle histoire des peuples baltes, mais aussi la flamboyance américaine et l’insolence asiatique cisèlent le son du chœur et consolident un répertoire alternant grandes pages chorales contemporaines et créations a capella.


Avec Mikrokosmos, la scène s’embrase, l’art choral crépite et s’ouvre à tous les publics. En 30 ans et sans aucune frontière esthétique ni chapelle ankylosante, la palette du chœur s’est considérablement étoffée tout en conservant son socle immuable : déploiement des langues, fièvre rythmique et incandescence des harmonies liés à une puissante incarnation métaphorique forgent désormais la signature de Mikrokosmos au service de l’art choral a capella.

LOÏC PIERRE

Fondateur et directeur artistique du Chœur de Chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est chef de chœur, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Jackson Pollock, Andrei Tarkovski, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.

 

Affranchi du rituel immuable du concert il propose une autre cérémonie et de fait invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel. Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit Dévoilée (2013), Retour à la terre (2014), Jumala (2016), Chroniques des peuples oubliés (2018), L’Origine du Monde (2019), Rituel (2020), œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées par un artiste innovant, généreux envers son public, artisan humble et sincère des maîtres qu'il interprète.

Loïc Pierre est aussi le directeur artistique du Festival de la Voix de Châteauroux.

MYRIAM DE ARANJO

Myriam de Aranjo étudie le chant auprès de Christiane Patard, professeure au CNSMD de Paris et complète sa formation en Italie avec le maestro Gino Becchi à Florence et Arrigo Pola (professeur de Luciano Pavarotti et Mirela Freni) à Modene. En France auprès de Béatrice Burley et Lucia di  Carlo. 

Elle fait une carrière de choriste professionnelle et se produit dans divers théâtres lyriques Français : le Châtelet à Paris, Strasbourg, Nancy, Metz, Nantes, Tours… Myriam de Aranjo enseigne l'art du chant depuis 34 ans. Aujourd'hui au sein de sa structure associative La Fabrique du Chanteur elle forme avec son équipe pédagogique un public tant de débutant·es que d’amateur·es confirmé·es, de jeunes en voie de professionnalisation et de professionnel·les.

Elle prépare une nouvelle génération d'artistes pour les concours aux grandes écoles et aux concerts et enseigne la technique vocale au sein du chœur Mikrokosmos depuis 2008.

HÉLÈNE GENDEK

Chanteuse et percussionniste, Hélène collabore avec plusieurs formations mêlant théâtre, chant, danse et percussions comme la Compagnie Toumback (direction Stéphane Grosjean), l’Ensemble Poursuite (direction Édouard Monjanel Bensaïd), la Compagnie des Trois Sentiers (direction Lucie Berelovitch). 

 

Hélène Gendek débute son parcours artistique par l’étude de la danse et des percussions classiques au CRR de Bordeaux, de Tours et d’Angers. Elle intègre ensuite le chœur Mikrokosmos et se passionne pour la voix et les nombreuses possibilités que le corps offre pour s’exprimer par les arts.

 

Sous l’impulsion de Loïc Pierre, elle créée un atelier intitulé « Le Corps poétique » qui apporte des outils de conscience, d’imaginaire et de présence corporelle aux chanteurs et aux chanteuses.

FELIX BENATI

Félix Benati étudie d’abord le piano, puis s’oriente rapidement vers la direction d’orchestre et de chœur. Diplômé dans ces deux disciplines ainsi qu’en Analyse musicale et Formation musicale, il poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu. Il reçoit également pendant deux ans l’enseignement de Benoît Menut en composition.

 

En 2017, il fonde avec de jeunes complices Les Temps Dérobés, ensemble vocal de 18 chanteuses et chanteurs dont il assure la direction musicale. Il co-dirige depuis 2019 le travail musical de l’Ensemble Poursuite, troupe menée par Edouard Monjanel-Bensaïd.
 Depuis 2017, Félix est ténor et assistant chef de chœur au sein du chœur Mikrokosmos.

MATHIEU BOLCATO

Mathieu Bolcato est chanteur, saxophoniste et chef de chœur. Il collabore avec le groupe d’influence rock Sara (chanteur et claviériste) l’ensemble Saxonium (saxophoniste) et l’Ensemble Poursuite. Il commence la musique à l’âge de 7 ans avec la flûte traversière puis le saxophone. Il intègre ensuite le conservatoire d’Orléans ou il obtient un DEM et un Premier Prix de saxophone à l’unanimité du jury.

 

En parallèle, Mathieu étudie la musicologie à l’université François Rabelais de Tours puis la direction de chœur auprès de Régine Théodoresco et de Manuel Simonnet. L’ensemble vocal Lumen Laulu, qu’il a fondé en 2013, participe en 2018 au concours national du Florilège Vocal de Tours et remporte le 1er Prix et le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre a cappella. Mathieu est baryton au sein du chœur Mikrokosmos depuis 2013, et assistant depuis 2017.

Chœur Mikrokosmos
31 avenue Henri Brisson
18100 Vierzon

France
info@choeur-mikrokosmos.fr

+ 33 (0)6 73 42 16 57

+ 33 (0)2 36 55 28 54

  • Facebook
  • Instagram
  • Blanc Icône YouTube