
Saga des peuples sans armure
LE SPECTACLE
Mise en scène, scénographie et direction musicale
Loïc Pierre
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Dramaturgie
Pierre Gief et Loïc Pierre
Adaptation française
Pierre Gief
Taikos
Tulga Yesilaltay - Paris Taiko Ensemble
Percussions
Balthazar Serna
Toiles
Lydie Arickx et Philippe Charpentier
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Lanternes et colosses de papier
Angélique Cormier
Guitare électrique
Luc Brewinski
Luthier vocal
Myriam de Aranjo
Assistants à la direction
Clément Bascle, Line Billard et Zana Zaganjori
Assistantes à la mise en scène
Suzie Ripoche et Marianne Bélijar
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1h sans entracte
35 à 40 chanteurs et chanteuses
1 directeur musical
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Contact diffusion
Françoise Rauner
+33 (0)6 72 14 10 42
Magali Cardeilhac
+ 33 (0)6 73 42 16 57
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Surprenant spectacle que « Saga des peuples sans armure » ! Une mise en
scène et en lumière étonnante, portée par l’illusion, l’allusion et les questions
sans réponses. Des hommes en noir, les Kurugos du théâtre de marionnettes
japonais, tissent le lien magique entre passé et présent, monde réel et
onirique, visible et invisible, Histoire majeure et petits contes populaires. Le
choix du hiératisme nippon n’est en rien un hasard.
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Du théâtre de figurines Bunraku aux figures figées des acteurs Kabuki, en
passant par le Hanimichi, le Pont aux fleurs ici dessiné en papier, qui
accentue les entrées en scène spectaculaires et suspend le temps, tout
concourt au propos. L’Orient, par ses tambours Taïkos, prête son rythme à
l’Occident pour imager une seule et même histoire : celle des peuples aux
cultures menacées.
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Si l’Estonie est particulièrement présente dans cette Saga, à la fois dans le
choix des œuvres chorales (Tormis - grand compositeur complice de
Mikrokosmos, Pärt, Kreek), elle n’est que le reflet d’une attention portée à
toutes les fables, historiettes, drames intimes et guerres publiques de notre
humanité. Autant de scènes marquées de toiles peintes, étendards mouvants
du glacis coloré de la grande Histoire. La musique prend des couleurs, se fige
à mesure de ses acteurs-chanteurs, fuse en danses, en chansons de champs et
de rires, en émois ardents, en questionnements intimes. Avec toujours en
suspens, parfois explicite jusqu’à l’éclat, le grand malheur des hommes.
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Loin de s’en tenir à l’art choral classique, tout en lui rendant un hommage
appuyé dans l’interprétation sans faille des œuvres présentées, Mikrokosmos,
comme à son habitude, innove. La langue française, omniprésente, rend
accessible à chacun ce spectacle hors norme. L’instrumentarium utilisé
(tambours japonais, cloches, accessoires et guitare électrique…) emprunte à
tous les genres, du plus traditionnel au « Métal » hurlant très contemporain.
Toutes les barrières tombent : musicales, dramaturgiques, scénographiques.
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Rien n’est fait pour lier le spectateur. A chacun de s’y sentir libre de penser,
d’imaginer, de se la raconter…Et tant mieux si l’on s’y perd : le plaisir suffit.
Le bonheur est affaire de ressenti plus que de compréhension. « Saga des
peuples sans armure », en laissant à chaque spectateur tout l’espace pour ses
propres rêves et se refusant à faire de cette heure musicale un préfabriqué
ordinaire à clés balisées, fait le pari de notre libre arbitre. Quoi de mieux pour
s’ouvrir l’esprit, le cœur, et garder pour longtemps le sentiment d’une joie
profonde et partagée ?
Tulga Yesilaltay (1967)
Scansion - Taiboku
Veljo Tormis (1930-2017)
Helletused / l'appel des bergères
Tulga Yesilaltay (1967)
Marche - Taiboku
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Arvo Pärt (1935)
O Weisheit / Ô sagesse
Veljo Tormis (1930-2017)
Käsikivimäng / Lavandières
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Balthazar Serna (1993)
Tsūro
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Veljo Tormis (1930-2017)
Sõrmemähkimismäng / Veillées vieilles
Eitetsu Hayashi (1952)
Utage
Veljo Tormis (1930-2017)
Varjele, Jumala, soasta / Plus jamais ça
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Veljo Tormis (1930-2017)
Lauliku lapsepõli / Berceuse bleue
Tulga Yesilaltay (1967)
Kyojaku
Arvo Pärt (1935)
O Morgenstern / Ô étoile du matin
Veljo Tormis (1930-2017)
Laevamang / Transhumance
Tulga Yesilaltay (1967)
Sakal
Arvo Pärt (1935)
O Adonai
Veljo Tormis (1930-2017)
Ussisonad / Imperceptible
Veljo Tormis (1930-2017) René Bosc (1957)
Rock Variations on Tormis's Incantation Raua Needmine
Cyrillus Kreek (1889-1962)
Maga, maga, Matsikene / Vie
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Jean-Jacques Lemêtre (1952)
La fin des fins